Bureau d’Etudes C. SERINA : plan d’évacuation, plan d’intervention et consignes de sécurité incendie conformes à la nouvelle norme NF X 08-070

BUREAU D’ETUDES C.SERINA

Plans et Consignes de Sécurité-Incendie

Les plans de sécurité incendie dans les immeubles d’habitation

Dans un immeuble à usage d’habitation doivent être présents selon le cas les principaux dispositifs permettant de lutter contre un incendie. Il s’agit en particulier d’extincteurs, d’alarmes incendie, de détecteurs de fumée, de systèmes de désenfumage, de colonnes sèches, et enfin du plan de sécurité incendie. Tous ces dispositifs permettent d’assurer la sécurité-incendie du bâtiment à usage d’habitation.

Les syndics, les propriétaires ou copropriétaires d’immeubles peuvent s’appuyer sur les règles énoncées dans l’arrêté du 31 janvier 1986 et modifié par l’arrêté du 19 juin 2015 – art 9.

L’article n°100 de ce dernier arrêté charge le propriétaire des lieux, ou la personne qu’il a mandatée, donc généralement le syndic de copropriété, de veiller à l’affichage des plans de sécurité incendie.

Un plan d’intervention (destiné aux sapeurs-pompiers) représentant le rez-de-chaussée et le ou les sous-sol(s) doit être apposé dans le hall de l’immeuble, et un plan d’évacuation avec les consignes de sécurité doit également être apposé à proximité de la cage d’escalier ou près de l’ascenseur, si l’immeuble en est équipé.

Si le sous-sol de l’immeuble est doté d’un parking, il est à prévoir un plan d’évacuation avec sa consigne de sécurité spécifique. Celui-ci doit se trouver dans le sas menant à l’escalier de sortie ; il est également à prévoir un plan d’intervention destiné aux sapeurs-pompiers à apposer à proximité de la rampe d’accès parkings (en cas de plusieurs niveaux de sous-sols, ceux-ci doivent être représentés sur le plan d’intervention).

Le plan d’évacuation doit indiquer les différentes consignes à tenir, à savoir : Incendie, Evacuation, Prévention, qui doivent être respectées en cas de départ de feu. Deux niveaux doivent être représentés au minimum à savoir le rez-de-chaussée ainsi que le sous-sol. Sur ces niveaux doit figurer l’implantation du matériel incendie par symboles normalisés, tels que extincteurs, alarmes incendie, etc…, l’itinéraire d’évacuation, ainsi que d’autres informations utiles aux usagers en cas d’incendie.

Le plan d’intervention destiné aux sapeurs-pompiers représentant le rez-de-chaussée et le ou les sous-sol(s), ne nécessite ni consignes, ni numéro de téléphone d’urgence.
Nous constatons à ce jour, que beaucoup d’immeubles d’habitation sont encore dépourvus de plans, ou ceux-ci sont effacés par la lumière du jour ; certains sont obsolètes, ou il arrive encore de trouver des plans situés uniquement aux sous-sols datant de plus de 30 ans.

Malgré les améliorations réalisées de nos jours dans les immeubles d’habitation afin d’éviter d’éventuels risques d’incendie, un feu peut se déclarer à tout moment par inadvertance.

C’est pourquoi, il est important en plus du matériel incendie que soient affichés des plans de Sécurité-Incendie à jour, en bon état de conservation et visibles à la fois pour les occupants de l’immeuble et les sapeurs-pompiers.

A titre indicatif,

Nous préconisons sur les devis (sans obligation pour le demandeur), de faire figurer sur le même plan d’intervention à la fois le rez-de-chaussée, le ou les sous-sol(s), l’étage courant, ainsi que le dernier étage. Ce plan peut être utile à la fois aux occupants des lieux, ainsi qu’aux sapeurs-pompiers en cas d’incendie.

Pour de plus amples renseignements, ou pour prise de contact, nous vous invitons à découvrir notre site internet sur www.plandesecuriteincendie.fr.

Bureau d’Etudes C. SERINA

Téléphone : 09 63 42 42 60

Des professionnels à votre service pour répondre à vos besoins réels en plans de sécurité-incendie